25 juin : Astoria

Il a plu toute la nuit et parfois fortement : ca m'a même reveillé.
Ca continue vers 7 h, heure à laquelle normalement j'ai déjà déjeuné et il ne me reste que la tente à démonter. Je n'ai pas envie de remballer sous la pluie y compris le linge que j'avais lavé et qui était supposé sècher pendant la nuit alors je fais un pari : il fera beau la nuit prochaine et je pourrai partir avec les affaires sèches.
Nous étions 10 cyclos cette nuit, 7 américains, un suisse, un allemand et un francais, 9 décident de partir et ils vont tous vers le sud.
La pluie s'arrête peu à peu alors je décide d'aller jusqu'à la ville d'Astoria qui en fin de compte est à 15 km et je doit y passer demain mais je n'avais pas prévu de m'y arrêter.
Cette petite ville, à l'embouchure de la Columbia River, a d'abord été au 19 ieme un port de pêche du saumon, exercice dangereux car la rencontre entre l'Océan Pacifique et ce fleuve important, 6 km de large, crée une barre dure à franchir.
Elle encore un port de pêche mais plus diversifiée car les saumons ont presque disparus.


le pont que je traverserai demain
 
sur la Columbia River                                              les memes partout
 
deux specialites bien differentes                                                    sur le port                 

aujourd'hui, je mets de la lecture car qui mieux que le musée de la Columbia River peut expliquer
les non-anglisistes m'excuseront et sauteront cette partie
               


 

 

 
ce bateau japonais a traversé le Pacifique après un tsunami au Japon en 2011 : son propriétaire n'a pas souhaité le recupérer

Astoria a aussi joué un rôle militaire important pendant la seconde guerre mondiale : de nombreux bateaux ont été construits entre Portland et Astoria et plus de 1000 sont passés ici


 
chaque soldat japonais avait un drapeau national avec des inscriptions de sa famille et de ses amis : ils ont été pris et ramenés aux Usa par de nombreux soldats americains.
Depuis quelques années, ces drapeaux retournent au Japon pour être rendus aux familles.

Astoria est aussi de nos jours une station balnéaire avec de belles maisons mais c'est encore un port important qui reçoit en particulier des pétroliers et des cargos chargés de voitures japonaises.

 

 

 

 jour précédent                retour accueil                   retour voyage Mexique-Usa                   jour suivant