12 juillet 2018 : San Juan Island

La " Grande " histoire est le résultat des petites histoires dont certaines tournent mal et d'autres au folklore : malheureusement, c'est les premières que l'on est obligé de retenir.
La petite histoire de San Juan, la guerre du cochon,  fait partie de la deuxième catégorie.
Le traité entre l'Angleterre et les Usa signé en 1842 fixe la frontière au 49 ième parallèle en incluant l'ile de Vancouver et prenant en compte un détroit. En fait, il y a deux détroits et suivant celui que l'on prend en compte l'ile de San Juan est britannique ou américaine.
Cela n'est pas très grave car elle n'est peuplée que de quelques fermiers anglais et américains, les indiens étant encore les oubliés. Jusqu'au jour où un fermier américain tue un cochon anglais ayant ravagé son champ de pommes de terre.
Les fermiers anglais demandent l'assistance de la couronne britannique qui envoie l'armée et les américains envoient également des soldats.
Les premiers s'installent au Nord et les seconds au Sud mais les deux pays décident de négocier et pendant 12 ans les deux contingents vont rester sur leurs positions en s'installant confortablement, surtout les anglais, et finissent par s'inviter mutuellement.
L'empereur d'Allemagne est chargé de la négociation et attribue l'ile aux americains ce qui entraine le départ des anglais, à leur grand regret, et la fin d'une guerre durant laquelle aucun coup de feu n'a été tiré.

   
campagne et mer

petites iles de l'archipel San Juan
 
belles maisons et port privé bien caché

False Bay à marée basse
 
le camp anglais avec son jardin et ses fortins ...

... installé dans cette belle baie
 
art en plein air ...
 

 
... près du village de Roche Harbor avec ses résidences luxueuses ...

... et son port privé

L'archipel des " San Juan Islands " est un endroit hors du temps entre mer et campagne. entre fermes et lieux touristiques, une circulation très calme et des conducteurs qui saluent les cyclos : un lieu touristique mais sur la plus grande et plus urbanisée des iles, j'ai du faire 40 km avant de trouver un endroit pour boire et manger !

 jour précédent             retour accueil                retour voyage Mexique-Usa                jour suivant